Notre chef de chœur

Rémi St-Jacques

Originaire de Blainville, au Québec, Rémi St-Jacques a tout d’abord commencé ses études musicales en piano à l’âge de 10 ans, mais c’est à 15 ans que la composition se révéla à lui. Suite à son passage dans un camp musical, il décida d’entreprendre ses études universitaires en composition. Diplômé en 2015 de l’Université de Montréal d’un baccalauréat en musique profil écriture, il eut la chance de travailler la composition avec Alan Belkin, l’orchestration avec François-Hugues Leclair, et le piano avec Marie-Hélène Trempe et Daniel Moran.

En tant que jeune pianiste, entre 2006 et 2007, il remporta plusieurs prix dans les Basses et Hautes Laurentides. Plus récemment, entre 2016 et 2021, en composition, il remporta plusieurs prix, et mentions honorables interprétés au Canada, notamment, l’Ensemble vocal Polymnie, l’ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke, et avec le chœur de chambre du Grand Philharmonic Choir, à Kitchener-Waterloo, en Ontario; ainsi qu’en France, en Tchèquie, en Angleterre, et en Italie.

Après avoir découvert une passion pour le chant choral, il participa à quelques formations intensives en direction chorale, séminaires dispensés par l’Alliance chorale du Québec. Cette passion l’a amené à compléter une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, sous l’enseignement du chef de chœur et compositeur Robert Ingari.

Ayant dirigé quelques choeurs à ce jour, Rémi St-Jacques a ajouté la direction d’orchestre à son bagage musical pour être plus en contact avec son amour pour la musique symphonique, ce qui lui a récemment mérité un poste d’assistant-chef et arrangeur attitré de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Rosemère.